Les Services de Cosedi
COSEDI s’adresse à toutes les personnes habitant les 19 communes de la Région bruxelloise, qui nécessitent des soins à domicile durant une courte ou longue période et ce sans aucune discrimination d’âge, de nationalité ou de revenu : soins infirmiers et de kinésithérapie, prêt de matériel médical et de télé-vigilance, aides familiales et ménagères…
Les soins à domicile
1. Soins infirmiers
Sur base d’une attestation médicale, une équipe d’infirmières et d’infirmiers indépendants se déplacent à domicile pour prester toute une série de soins ( piqûres, pansements, toilettes…). Les services sont assurés tant la semaine que le week-end. Le coût varie selon l’importance de l’intervention.
2. Kinésithérapie
Sur prescription du médecin, les kinésithérapeutes se déplacent à domicile pour plusieurs séances. Les kinésithérapeutes aident ainsi les personnes qui éprouvent des problèmes de mobilité, d’affection cardiovasculaire, de difficultés respiratoires, de grossesse, de rééducation… Le coût varie selon l’importance de l’intervention.
3. Ergothérapie
Le rôle de l’ergothérapeute à domicile est d’aider les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d’acquérir, de retrouver, et/ou de conserver une autonomie optimale dans leur vie personnelle, professionnelle ou sociale.
4. Logopédie
Pour toute(s) personne(s) souffrant de troubles de la parole, du langage, de la voix, des logopèdes interviennent à domicile. Sous certaines conditions, de nombreuses mutuelles remboursent une partie de la somme.
5. Pédicure
COSEDI travaille en collaboration avec des pédicures indépendants qui s’occupent de l’entretien et des affections du pied. Ces prestataires qualifiés possèdent le matériel nécessaire pour travailler efficacement à domicile. À partir de 60 ans, la Mutualité Libérale accorde, dans le cadre de l’assurance complémentaire, une intervention de 2,50 € par traitement avec un maximum de 6 séances par année civile. A la demande d’intervention doit être jointe la facture du (de la) pédicure reconnu(e). Vous pouvez obtenir auprès de votre section mutualiste une fiche sur laquelle le (la) pédicure notera le montant des différentes interventions. L’intervention de la Mutualité Libérale est de 2,50 €.
6. Aide psychologique
Une intervention psychologique est proposée aux gens qui traversent une période difficile.
COSEDI travaille en collaboration avec une équipe de psychologues qui interviennent rapidement à domicile.
7. Soins dentaires
Un dentiste se déplace à domicile pour les soins de base. Les prix des soins dentaires, auxquels il faut rajouter le déplacement, restent identiques à ceux rencontrés dans un cabinet.
L’aide à domicile
1. Aide Familiale et Ménagère
Des aides familiales compétentes prennent en charge certaines tâches quotidiennes telles que le repassage, la lessive, les courses, la préparation des repas, le raccomodage des vêtements, la garde des enfants…
La prestation est calculée en fonction du revenu imposable et de la situation familiale.
Le service « Aide Ménagère » s’occupe essentiellement du ménage.
2. Homme polyvalent
Ce service met à votre disposition un « Homme polyvalent » pour effectuer, à votre domicile, divers petits travaux, de manière ponctuelle ou régulière, tels que :
- Laver les vitres, les endroits difficiles d’accès…
- Tondre la pelouse, déblayer…
- Vider ou ranger garage, grenier…
- Nettoyer le trottoir…
- Peintures et divers petits travaux d’intérieur
Le tarif varie entre 6 € et 8 € de l’heure.
3. Repas à domicile
COSEDI propose également des repas chauds livrés à domicile, en respectant les choix et les régimes alimentaires.
Nous collaborons avec deux traiteurs.
4. Garde-Malade
Des garde-malades se déplacent à domicile pour toute personne âgée, malade, handicapée ou en perte d’autonomie dont l’état physique et/ou psychique les empêche de rester seule pendant une période critique momentanée ou non.
Les gardes sont assurées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
COSEDI travaille en collaboration avec des associations qui disposent de personnel qualifié. Toute nouvelle demande est évaluée en fonction des attentes des familles et du client.
Les gardes ont pour fonction d’assurer une surveillance et une présence à domicile pour maintenir le client dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène.
Les gardes aident les personnes dans les tâches de la vie quotidienne (toilette, habillement, prise des repas, déplacement dans le domicile et à l’extérieur).
Bien que les gardes ne peuvent effectuer des tâches sortant de leurs fonctions, que ce soit du travail ménager, des soins médicaux, paramédicaux ou autre, les gardes s’assurent du confort tant physique (literie, incontinence…) que moral (écoute, soutien moral…) de la personne. Ils veilleront également à la prise régulière de médicaments.
Avant toute prestation, le client est tenu de fournir une attestation médicale.
5. Transport
Un service de transport sera bientôt mis à la disposition de membres de la mutualité ayant des problèmes de mobilité (personnes malades, âgées ou handicapées).
L’accompagnement des personnes s’effectuera en voiture privée, par des bénévoles.
6. Coiffure
Des coiffeurs et coiffeuses se rendent au domicile des patients qui éprouvent des difficultés à se déplacer.
Coupe, shampoing, brushing, coloration, permanente représentent un aperçu des services proposés.
Les prix varient en fonction du service demandé.
7. Service social
Une intervention de la mutualité est-elle prévue ? Quels honoraires les médecins peuvent-ils demander ? Le paiement d’une facture d’hôpital peut-il être échelonné ? À quels avantages a droit une personne souffrant d’une maladie de longue durée ou handicapée ? Que doit faire une personne après avoir quitté l’hôpital ? Comment résoudre les problèmes administratifs ou payer des factures ?…
Le service social peut être d’une grande utilité.
Nos assistants sociaux se déplacent à domicile.
Ce service est gratuit.
8. Prêt de matériel
Par l’intermédiaire de notre service, du matériel médical et/ou sanitaire est prêté à des conditions particulièrement intéressantes. Le matériel est à la disposition des membres de la Mutualité Libérale dans les centres régionaux, ou peut être livré à domicile. Toute personne en ordre de cotisation d’assurance complémentaire dispose de ce matériel sous certaines conditions financières.
Matériel | Garantie |
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Cadre de marche fixe | 25 € |
Cadre de marche avec roulettes | 25 € |
Béquilles | 12,50 € |
Chaise de toilette | 25 € |
Perroquet sur pied | 50 € |
Chaise roulante avec repose-jambes | 100 € |
Matelas à eau | 12,50 € |
Lit clinique* | 100 € |
À-côté de lit | 50 € |
Perroquet pour lit | 25 € |
Aérosol | 25 € |
* Le lit est réglable en deux hauteurs, permet une position assise et est livré sans matelas.
9. Télé-Vigilance / Système d’alarme
Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent disposer d’un système d’alarme.
Cet appareil électronique pourvu d’un émetteur se branche simplement sur le téléphone.
Il faut au préalable donner le nom de personnes à prévenir (souvent de la famille ou des amis) qui, en cas de besoin, viennent aider la personne âgée ou handicapée.
Le système d’alarme permet à la personne en danger de contacter à tout moment sa famille, un voisin ou ses amis au moyen d’un petit émetteur.
Télévigilance | VIPO | Non-VIPO |
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Frais de placement | 37 € | 37 € |
Garantie | 100 € | 100 € |
Location mensuelle | 12,50 € | 18,50 € |
Titres-Services
L’utilisation des titres-services vous simplifie la vie quotidienne et vous soulage des fastidieuses tâches ménagères. Vous faites appel à un travailleur d’une entreprise agréée et le rémunérez au moyen d’un titre-service par heure de travail prestée.
La procédure de commande est facile et vous permet de contrôler rapidement l’ensemble des services.